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14 July 2012

Triangle des Bermudes

Le Triangle des Bermudes est une zone de l’océan Atlantique qui serait le théâtre d’un grand nombre de disparitions de navires et d’aéronefs. De nombreuses légendes existent à propos de cette zone.



Histoire[modifier]


L'archipel des Bermudes
Cette zone triangulaire d'une superficie1 de 4 millions de km2 délimitée par l’archipel des Bermudes, la côte est de la Floride et l’île de Porto Rico, surnommée aussi le « Triangle du Diable », serait le lieu de mystérieuses disparitions de navires et d'avions depuis le xixe siècle, bien que des auteurs fassent remonter l'origine du mystère à l'époque de Christophe Colomb. Inspirée par plusieurs articles publiés dans divers magazines dans les années 1950, l'appellation « Triangle des Bermudes » est forgée par le journaliste américain Vincent Gaddis dans un article du magazine Argosy de février1964 : « The Deadly Bermuda Triangle ».
La légende a pris de l'ampleur avec la disparition d’une escadrille de cinq chasseurs bombardiers le 5 décembre 1945 au large de la Floride, événement connu sous le nom de Vol 19. Au bout d’une heure de vol, la base de Fort Lauderdale reçut un appel du lieutenant annonçant qu’ils étaient perdus. Unhydravion, parti à leur recherche, ne revint pas non plus.
Le journaliste du Los Angeles Times Howard Rosenberg publia en 1974 un article2 estimant que plus de 190 navires et 80 avions auraient disparu dans cette même zone au cours des cent années précédentes et que les garde-côtes américains ont répondu à plus de 8 000 appels de détresse dans ce secteur.
Dans les années 1970, plusieurs ouvrages et articles de journaux sont consacrés au mystère du triangle des Bermudes. Parmi eux, The Bermuda Triangle3 publié par Charles Berlitz en 1974, devient un best-seller et marque le début d'une série d'enquêtes et de contre-enquêtes sur le sujet.
Pour expliquer les mystérieuses disparitions, certains auteurs évoquent les extraterrestres, l'influence de l'Atlantide, une distorsion spatio-temporelle ou des champs magnétiques surnaturels tandis que d'autres optent pour des perturbations climatiques, des réactions physiques ou chimiques naturelles liées à l'environnement de ce secteur (par exemple la remontée en surface d'hydrate de méthane) ou encore des défaillances humaines.

Chronologie des disparitions et mystères[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d’ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.
L’histoire moderne des disparitions dans le triangle des Bermudes commencerait au début du xixe siècle :

De 1800 à 1850[modifier]

  • En 1800, l’USS Insurgent, un navire français capturé par les Américains avec 36 canons et 340 marins.
  • En 1800, l’USS Pickering.
  • En 1812, le Patriot.
  • En 1814, l’USS Wasp.
  • En 1815, l’USS Epervier.
  • En 1824, l’USS Wildcat avec 31 membres d'équipage, le schooner Lynx avec 40 membres d'équipage et le schooner USS Hornet.
  • En 1840, le Rosalie.
  • En 1843, l’USS Grampus.

De 1850 à 1900[modifier]

De 1900 à 1950[modifier]

  • En 1909, le Spray, un navire dirigé par Joshua Slocum, considéré comme le meilleur marin de son temps.
  • En 1917, le SS Timandra avec 21 marins.
  • En 1918, le Cyclops, avec 300 marins, disparut sans envoyer de SOS.
  • En 1920, le SS Hewitt, ce cargo à vapeur disparut en mer.
  • En 1921, le Carroll A. Deering fut retrouvé échoué près de Cap Hatteras en Caroline du Nord. Les 11 membres d'équipage avaient disparu.
  • En 1925, le SS Cotopaxi avec 32 marins et le Raifuku Maru, un cargo japonais, disparu après avoir envoyé le message suivant : « Danger like dagger now. Come quick ! » (« Danger comme poignard maintenant. Venez vite ! »).
  • En 1926, le Cargo SS Suduffco avec 29 marins.
  • En 1938, l’Anglo Australien avec 38 marins. Son dernier message fut : « Temps idéal. Tout va bien ».
  • En 1939, le Quenn of Scoths, un bâteau anglais.
  • En 1942, un TBF Avenger (avion).
  • En 1943, un PBY Catalina, un TBF Avenger, un Four Lockheed PV-1 Ventura et un PB4Y Privateer (avions).
  • En 1944, un PBY Catalina, un PB4Y Privateer, un SBD-5 Dauntless et un PBY-5A Catalina (avions).
  • En 1945, un B-24 Liberator et un PB4Y Privateer (avions), et l'escadrille 19 : cinq avions torpilleurs Avenger.
  • En 1947, un C-54 (avion).
  • En 1948, le SS Samkey, l’Evelyn K, le Star Tiger, un appareil britannique qui assurait la liaison Açores-Bermudes (dernier message : « Conditions météo excellentes. Arriverons à l’heure prévue »), un Douglas DC-3, faisant la liaison entre Porto Rico et la Floride (dernier message : « Nous approchons de l’aéroport… Nous ne sommes plus qu’à 80 km au Sud… Nous apercevons les lumières de Miami… Tout va bien. Attendons les instructions pour l’atterrissage »).
  • En 1949, un Tudor IV : le Star Ariel (avion).

De 1950 à 2000[modifier]

  • En 1950, un cargo costaricain avec son équipage de 28 hommes, un chasseur Grumman F6F, un grand cargo.
  • En juin 1950, le Sandra, un cargo
  • En février 1953, l'avion de transport britannique York.
  • En octobre 1954, l'avion de transport Super Constellation.
  • En décembre 1954, le cargo Southern Districts.
  • En septembre 1955, le yatch Connemara IV.
  • En novembre 1956, un bombardier patrouilleur de la Marine.
  • En janvier 1956, le yatch Revonoc.
  • En janvier 1962, l'avion ravitailleur de l'armée KB-50.
  • En février 1963, le cargo Marine Sulphur Queen.
  • En juillet 1963, le navire de pêche Sno'Boy.
  • En août 1963, deux avions stratotankers K-C-135.
  • En juin 1965, un Flying Boxcar C-119, avion de transport.
  • En janvier 1967, les avions de transport Chase YC-122Beechcraft Bonanza et Piper Apache.
  • En décembre 1967, le yatch Witchcraft.
  • En novembre 1970, l'avion de transport Piper Commanche.
  • En octobre 1971, le cargo Caribe.
  • En février 1972, le navire V.A. Fogg.
  • En mars 1973, le Norse Variant et l'Anita, deux cargos.
  • En octobre 1976, le navire Sylivia S. Ossa.
  • En février 1978, l'avion militaire KA-6 Navy attack bomber (Fighting Tiger 524) .
  • En mai 1980 l' Erco 415-D, un avion.
  • En octobre 1980, le navire SS Poet.
  • En novembre 1983, l'avion Cessna 340A.
  • En mars 1984 les avions Piper et Cessna 402b.
  • En décembre 1984 l'avion Aeronca 7AC.
  • En janvier 1985 l'avion Cessna 337.
  • En mai 1985, l'avion Cessna 210k.
  • En juillet 1985, un avion Piper.
  • En août 1985, l'avion Cessna 172.
  • En août 1986, l'avion Twin Otter charter.
  • En mai 1987, l'avion Cessna 402c.
  • En juin 1987, l'avion Cessna 401.
  • En décembre 1987, l'avion Cessna 152.
  • En février 1988, l'avion Beechcraft.
  • En février 1989, un avion Piper.
  • En janvier 1990, l'avion Cessna 152.
  • En avril 1991, l'avion Piper Comanche.
  • En mai 1991, un avion Piper.
  • En septembre 1993, l'avion Cessna 152.
  • En août 1994, l'avion Piper PA-32.
  • En septembre 1994, l'avion Piper PA-23.
  • En décembre 1994, l'avion Piper PA-28.
  • En 1995, le Jamanic K, un cargo.
  • En mai 1996, un avion Aero Commander.
  • En août 1998, l'avion Piper PA-28.
  • En 1999, le Genesis, un cargo avec 40 marins.
  • En mai 1999, un avion Aero Commander.

De 2000 à 2010[modifier]

  • En novembre 2000, le porte-avion Charles de Gaulle a un bris d'hélice durant la nuit (démontré par la suite comme un défaut de fabrication)4.
  • En décembre 2002, l'avion Piper PA-23.
  • En mars 2004, l'avion Piper PA-32RT.
  • En mars 2004, l'avion Piper PA-32-300.
  • En septembre 2005, l'avion Beech BE-58.
  • En mai 2006, l'avion Cessna 402C.

Hypothèses[modifier]

Parmi les hypothèses scientifiques, on a souvent évoqué des perturbations magnétiques et des flatulences océaniques, soit des émissions sous-marines d'un gaz hautement inflammable, leméthane dont la présence sous forme de bulles dans l'eau diminue fortement la densité de l’eau jusqu’à provoquer une perte de flottabilité pour les bateaux (voir hydrate de méthane). La présence de méthane dans l'air diminue la masse volumique et explique alors la perte de portance des aéronefs ; si la concentration est suffisante, cela explique alors l'arrêt des moteurs à piston ou réacteurs.
Issu de la décomposition d'éléments organiques comme le pétrole et le charbon, comprimés par la grande profondeur et la température très basse de l'environnement, libéré lors de la création de failles par l'activité tectonique, on en trouve aussi des gisements importants en mer du Nord où certaines plateformes de forage, navires et aéronefs ont été engloutis ou pulvérisés par le même phénomène. Cette thèse a récemment été renforcée par la publication des travaux d'Anatoli Nesterov, de l'Académie des sciences russe. Cependant, de l'aveu même de l'auteur, aucune preuve scientifique ne vient étayer cette hypothèse5.

Le « mystère » contesté[modifier]

En 1975, le bibliothécaire américain Larry Kusche reprit à la source tous les témoignages sur le sujet. Son livre, The Bermuda Triangle Mystery resolved, démontre notamment qu'une grande partie des disparitions ont eu lieu à d'autres endroits que dans le triangle des Bermudes, et que les ouvrages sur ce thème colportaient surtout des spéculations, sinon des inventions et des mensonges, pour entretenir le prétendu mystère.
Ainsi, la Commission d'enquête de la Marine qui a étudié la disparition des bombardiers en 1945 ne remarque aucun fait inexplicable et n'évoque aucune des transmissions radio rapportées par Charles Berlitz dans son best-seller sur le triangle des Bermudes. Les avions, perdus en mission, auraient en fait été victimes d'une panne de carburant et ne pouvaient plus communiquer en raison de la trop grande distance qui les séparait de leur base. Quant aux navires disparus, ils auraient été pris dans des tempêtes ou victimes de défauts de fabrication qui les ont amenés à couler sans laisser de trace. Selon Kusche, toutes les disparitions, loin d'être des mystères comme le prétendent certains auteurs, peuvent facilement s'expliquer en fonction des conditions météorologiques, de problèmes techniques ou d'accidents naturels (gaz, coraux, etc.).
Le nombre de disparitions rapporté n’est pas particulièrement élevé si l'on tient compte des facteurs suivants :
  • la superficie (près de 4 millions de km2) ;
  • l'importance du trafic maritime dans cette zone ;
  • l'importance des gisements d'hydrate de méthane et de l'activité tectonique de la région ;
  • les conditions météorologiques, chaotiques et imprévisibles sous ces latitudes.
Plusieurs prétendus naufrages se sont révélés par la suite de simples mystifications. Pour certains, le mystère reste à éclaircir. Pour d’autres, il n’y a pas de mystère, sauf peut-être la propagation de la légende sur la base de faits si minces.
Un documentaire diffusé en 2003 par la chaîne National Geographic6 ne mentionne pas d’anomalie particulière mesurée dans cette zone, hormis une diminution légère du champ magnétique terrestre. Il rappelle en revanche qu’on y observe les plus violentes tempêtes du globe, avec parfois des vagues scélérates de huit mètres et plus de haut. En ce qui concerne le Vol 19, c’est l’hypothèse d’une erreur de navigation de l’instructeur, formé dans les Keys et ayant confondu la topographie des régions survolées avec celles-ci au point de croire que son compas magnétiqueétait déréglé, qui est retenue comme la plus probable, leurs basses réserves de carburant étant responsables de la perte de l’escadrille.
En 1975, le cabinet d'assurances Lloyd's de Londres indiquait que le triangle des Bermudes n'était pas plus dangereux que d'autres routes maritimes internationales7. En 2006, les compagnies d’assurances ne jugent pas utile de majorer leurs primes pour les navires ou avions amenés à traverser cette zone.

Dans la culture populaire[modifier]

  • Dans le roman Face au drapeau, écrit en 1894, Jules Verne place une base de pirates au cœur des Bermudes. Ces pirates on su enlever l’inventeur d'une arme prodigieuse qu'ils mettent à leur profit pour rançonner les navires ; Jules Verne explique ainsi les disparitions constatées.
  • Dans sa chanson Papa-Tango-Charly (de l'album Imagine, 1976), le chanteur Mort Shuman évoque le Triangle des Bermudes.
  • Bermuda Triangle est également un album du compositeur Buckethead.
  • Dans la chanson Duel au SoleilÉtienne Daho évoque le Triangle des Bermudes.
  • Dans la bande dessinée L'île aux mille mystères (ISBN 2-7556-0475-1)Alban Guillemois imagine un triangle des Bermudes des plus déjanté.
  • Dans la bande dessinée Le Triangle du Diable de la série Les Petits Hommes (ISBN 2-8001-0629-8), par Pierre Seron (dessin) et Mittéï (scénario), le peuple atlante vit englouti dans le triangle des Bermudes. Ils expliquent les multiples disparitions remarquées depuis l'époque de Christophe Colomb par la nécessité de trouver un moyen de se défendre face à leurs ennemis, les hommes-poissons. Tous les bateaux et avions capturés sont conservés dans un musée (on y retrouve une caravelle contenant encore sa cargaison d'or) que Renaud, le héros, visite lorsqu'il descend sur le continent disparu.
  • Dans le roman Souviens-toi d'Alamo ! de Christophe Lambert, la patrouille d'Avengers qui disparaît en 1945 au-dessus du triangle des Bermudes réapparaît dans le ciel d'Alamo, au moment du Siège de Fort-Alamo en 1836.
  • Dans le manga Saint Seiya, le Général Dragon des mers (Kanon des Gémeaux), gardien du pilier de l'Atlantique Nord, utilise une technique appelée Golden Triangle (triangle doré) en référence au triangle des Bermudes.
  • Dans le manga One Piece, à la fin de l'arc Water Seven, la vieille Kokoro explique à Luffy et ses coéquipiers qu'ils devront traverser une zone très dangereuse pour les bateaux, le « Triangle de Florian ». On suppose que c'est le bateau du Capitaine Corsaire Gecko Moria : Thriller Bark. Mais il semblerait qu'on ait noté des disparitions antérieures à l'arrivée de Gecko Moria et de son "île-bateau" Thriller Bark
  • Dans la série Albator 78 de Leiji Matsumoto, l'épisode 7 est consacré au Triangle des Bermudes. Les disparitions mystérieuses dans cette zone s'expliqueraient par la présence d'une pyramide sous-marine Sylvidre émettant un fort champ magnétique qui attire les avions et les bateaux par le fond8.
  • Dans le livre La Mer des monstres de Rick Riordan le deuxième tome de la série Percy Jackson, le triangle serait la mer où le héros Ulysse aurait subi son Odyssée et où se trouvent Circé, l'ile de Polyphème, les sirènes et Charybde et Scylla, les Dieux Grecs et tous les célèbres lieux mythologiques (les Enfers grecs, l'Olympe, la Mer des Monstres) s'étant déplacés aux Etats Unis, nouveau berceau de la civilisation occidentale.
  • Dans le film d’horreur Le mystère du Triangle des Bermudes, tourné en 1978 par le réalisateur mexicain Rene Cardona Jr (1939-2003), une équipe de chercheurs plonge dans le triangle des Bermudes à la recherche d’une mystérieuse cité engloutie. S'enchaîne alors une série de malheurs sans fin et les membres de l’expédition meurent les uns après les autres.
  • Dans la série X-Files, l'épisode Triangle (épisode 3, saison 6), s'inspire largement du Triangle des Bermudes pour en faire le thème principal de l'épisode. La théorie proposée est celle d'une faille temporelle.
  • Dans la série How I Met Your Mother (saison 5, épisode 03), Marshall évoque le trottoir devant leur immeuble comme étant un Triangle des Bermudes. En effet, lorsque Marshall et Ted veulent se débarrasser de quelque chose c'est là qu'ils le déposent et l'objet en question disparait comme par enchantement.
  • Dans la série de Disney Channel La Vie de Croisière de Zack et Cody (saison 2, épisode 12 : "Le Triangle des Bermudes"), c'est l'anniversaire de Zack et Cody et chacun regrette de ne pas être fils unique. Le bateau du SS Tipton devrait traverser le Triangle des Bermudes.
  • Dans la série Code Lisa (saison 4, épisode 26 : "Etrangers au paradis"), Chett fait le vœu d'être téléporté sur une île située dans le triangle des Bermudes, ce qui empêchera Lisa d'y utiliser ses pouvoirs, basés sur l'électricité.
  • Dans la série télévisée Ratz, le cargo doit passer par le Triangle des Bermudes. Des rats extraterrestres débarquent alors sur le navire.
  • Dans la culture clubbing à Paris, le « Triangle des Bermudes » désigne le trio Chacha Club - Le Tigre - Scopitone, de par leur proximité.
  • Le film Gulliver's travel, sorti en 2011, parle d'un vortex inversé au milieu du triangle des Bermudes qui amènerait au très célèbre royaume de Liliput.
  • David Copperfield a intitulé l'un de ses numéros Bermuda Triangle, dans lequel il fait « réapparaître » un bateau qui avait coulé dans cette zone.
  • Dans la série FringeWalter Bishop dit que cette zone est l'une des nombreuses zones « poreuses » qui permettent de passer d'un monde à l'autre.
  • Dans la trilogie Jon Shannow de David Gemmell, cette zone est un champ de stase généré par une Sipstrassi.
  • Dans la série Code Quantum, l'épisode 16 de la saison 4 intitulé panique à bord se déroule dans le triangle des Bermudes.
  • Dans la saga Fablehaven (livre X), la prison des démons est situé dans le Triangle des Bermudes.
  • Dans la série Une Minute Avant qui propose une explication comique aux disparitions.

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